Qi Gong – Présentation

Présentation du Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise.

Le Qi est le souffle, la vitalité, le mouvement même de la vie.

Le Gong est le travail, la force ou l’effort déployé pendant le travail.

Qi Gong (prononcé « tchi gong ») veut donc dire : travail pour capter l’énergie pour la faire circuler dans le corps et le nourrir.

Le Qi Gong est une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Cet art énergétique constitue un véritable art de vivre qui permet un travail sur soi au quotidien. L’activité à travers ses formes très diversifiées de pratique agit sur différents plans :

  • Physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements.
  • Energétique, par l’exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration.
  • Mental, par le contrôle de la pensée et la culture de l’esprit.

Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), tout le corps est parcouru par des méridiens où circule l’énergie vitale, à l’image d’une maison alimentée par ses réseaux électriques.

La santé, la vitalité et la joie de vivre sont les témoins d’une circulation fluide de l’énergie dans le corps.

Les douleurs, la fatigue et les désordres émotionnels sont quant à eux le signe d’un blocage, d’un court-circuit de l’énergie.
Le Qi Gong est une gymnastique qui dans un premier temps purifie et structure le corps en renforçant les muscles, les tendons, et les organes en profondeur.

Il associe mouvements lents, postures statiques, auto-massages, exercices respiratoires, concentration, etc.
Après une phase d’apprentissage et une pratique régulière des différentes techniques, l’énergie circule de mieux en mieux dans tout le corps.

Les tensions corporelles se libèrent, les émotions excessives se calment, le mental s’apaise, la respiration et la vitalité s’améliorent.

Le Qi Gong est reconnu en France par le Ministère de la Santé et des Sports et il s’adapte à tout public.

Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine, il répond parfaitement aux besoins actuels occidentaux d’équilibre et de détente face aux aléas de la vie moderne.

Interview du Dr JIAN Liujun

Attention :

Le Qi Gong va dans le sens du bien-être du corps et de l’esprit.

En aucun cas il ne doit cependant se substituer à la consultation d’un médecin, qui pour toutes les pathologies posera le diagnostic, et ordonnera une médication appropriée.

Toutefois, ces deux démarches sont parallèles et extrêmement complémentaires.